lundi 18 mars 2019

Hervé Léger


Hervé Léger, souvent orthographié par erreur Herve Leger sans accentN 1, est une marque américaine de prêt-à-porter fondée en 1985 par le styliste français Hervé Peugnet. De nos jours, la marque appartient au groupe de Max Azria.

Présentation
La marque Hervé Léger est fondée en 1985 par Hervé Peugnet ; le nom est conseillé par Karl Lagerfeld qui trouve « Peugnet » trop difficile à prononcer pour les anglophones1. Un premier point de vente à l'enseigne Hervé Léger ouvre à Paris. Inspiré par Claude Montana ou Gianfranco Ferré, le styliste créé des robes moulantessexy, de forme fourreau, souvent comparées celles d'Azzedine AlaïaN 2, avec des tissus stretch habituellement utilisés par le domaine de la lingerie, le tout dans des coloris le plus souvent vifs3, mais n'oublie jamais la classique petite robe noire. Sont aussi utilisés pour ses créations la laine, le jersey de soie, le coton, ainsi que le viscose, le Lycra ou l'élasthanne, et d'autres matières gainantes4 en compléments.
Quelques années plus tard, il intègre à ses robes et jupes des bandes de tissu élastiques3 : il est le pionnier de la « robe bandage (en) » ou « robes à bandes5 », celles-ci deviennent immédiatement sa signature6,7,8. Ses robes feront partie du mouvement de mode dit « bodycon ou body-concious9 », qui revendique le fait que les femmes prennent conscience de leur corps et s'habillent de façon sexy ; ce dont Alaïa sera un symbole10 dès le début des années 1980.
Au début des années 1990Tyra Banks ou Cindy Crawford sont remarquées par les médias dans des robes Hervé Léger. La marque défile à l'époque à Paris lors des collections prêt-à-porter11. Edgar Bronfman Jr, patron du groupe de spiritueux Seagram achète la marque en 1993 pour faire plaisir à sa femme5,12par une coentreprise entre les champagnes Mumm et Hervé Léger13.
Mais au milieu années 1990, la marque est complètement en retrait de domaine de la mode, elle semble presque avoir disparu14. Pourtant, début 1996, l'influent Didier Grumbach propose d'intégrer la maison au calendrier officiel parisien de la Couture15. Durant cette même année, Azzedine Alaïa impose au grand magasin new-yorkais Barneys de supprimer la marque de ses rayons16. En 1997, la marque réalise 10 millions de $ de chiffre d'affaires17.
En septembre 1998, BCBG Max Azria Group, qui souhaite se diversifier17, achète la marque à Seagram18 et embauche le jeune styliste Jérôme Dreyfuss, qui sera rapidement remplacé par l'expérimenté Michel Harcourt19. La marque défile à New York l'année suivante20, et un premier parfum21 intitulé Hervé Léger est commercialisé, sous fabrication de Procter & Gamble17 ; la publicité de l'époque a comme accroche : « Découvrez le seul accessoire que vous pouvez porter sous une robe Hervé Léger ». Le lancement de cette fragrance est complétée d'autres projets de produits sous licence22. Ce parfum sera suivi d'un second, Rose Léger, en 2006.
En 2007, la marque est relancée par Max Azria et surtout sa femme Lubov, au départ avec une collection capsule pour l'été. La marque se transforme en Hervé Léger by Max Azria. En février 2008, la première collection complète est présentée durant la Fashion week de New York14, puis un accord de licence est signé en 2010 avec New Wave Fragrances pour relancer de nouveaux parfums.
De nos jours, la marque propose principalement robes, jupes, et maillots de bain. Celle-ci est connue pour habiller régulièrement de nombreuses personnalités23,24,25, qui apparaissent dans les médias majoritairement aux États-Unis, comme Bar Refaeli26 ou Jennifer Lopez27 par exemple.
Hervé L. Leroux
Hervé Peugnet1 naît dans le Nord à Bapaume le 30 mai 1957. Il commence à Paris des études d'arts plastiques et d'histoire de l'art. Changeant d'orientation, il approche la coiffure et les chapeaux, puis rencontre Karl Lagerfeld et travaille un temps avec lui chez Fendi28, et Chanel29 pour la conception de maillots de bain. Il ouvre une première boutique de robes et chapeaux à Paris en 1981. En 1983, à l'arrivée de Karl Lagerfeld chez Chanel, il partage avec celui-ci la responsabilité de la haute couture dans la prestigieuse maison30. S'il fonde la marque Hervé Léger en 1985, en parallèle, le styliste travaille pour diverses maisons parisiennes de couture : les premières années, le créateur s’autofinance en travaillant en indépendant21.
À la suite de la vente de sa marque, le styliste français est renvoyé après quelques mois1,31 ; il n'a plus le droit d'utiliser le nom d'Hervé Léger11. Le créateur collabore alors avec Wolford32 pour du prêt à porter, de la lingerie et des maillots de bain.
En 2000, le créateur, qui conserve une clientèle privée vendant environ 200 modèles par an33, prend le patronyme d'Hervé L. Leroux, sur les conseils, une fois de plus, de Karl Lagerfeld1,34Megan Foxse fait photographier en public avec l'une de ses robes, ce qui développe la notoriété de sa nouvelle ligne de produits.
L'entreprise Hervé L. Leroux devient « Membre invité » de la Chambre syndicale de la haute couture6 fin 2012. Dans le cadre de la Semaine de la mode parisienne, le styliste présente, début 2013 dans son atelier et sur mannequins35, une collection de douze modèles colorés sans les traditionnelles bandes qui ont marqué sa carrière précédente, avec uniquement des drapés34. Cinq autre modèles sont en vitrine simultanément chez colette33.
Il meurt le 6 octobre 201736,37 à l'âge de 60 ans suite à une rupture rupture d'anévrisme38.
Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé_Léger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire